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Recrutement et Concours Bank Al Maghrib 2024

Recrutement et Concours Bank Al Maghrib 2024
Ressources humaines

L’évolution qu’a connue l’environnement juridique et institutionnel de Bank Al-Maghrib imposait une refonte de la loi portant son statut datant de 2006. Le contexte national et international a connu, depuis, d’importants développements, en particulier des mutations sur le plan de la régulation suite à la crise internationale financière de 2008, et l’entrée en vigueur sur le plan national, de la Constitution de 2011, l’ouverture du marché financier à de nouveaux acteurs ainsi que l’amorce de la réforme du régime de change. Le nouveau statut renforce l’indépendance de la Banque Centrale pour une plus grande efficacité dans l’action et une clarification des responsabilités, élargit son champ d’intervention en adéquation avec les missions dont elle a désormais la charge, et offre une meilleure consécration des normes de bonne gouvernance.

Valeurs

Les valeurs de Bank Al-Maghrib sont des principes partagés qui traduisent ses croyances et sa façon de faire. Elles guident ses actions et ses décisions pour s’acquitter de ses missions et réaliser sa vision et sont incarnées, au quotidien et en toute circonstance, dans les comportements des collaborateurs en interne, ainsi que dans ses relations avec l’extérieur. Quatre valeurs fondamentales contribuent à renforcer l’image et la cohésion de Bank Al-Maghrib :

»  Gouvernance : Bank Al-Maghrib adhère aux principes de bonne gouvernance pour asseoir ses modes d’organisation et de fonctionnement, tout comme elle s’attache à l’ancrage de la culture d’éthique en son sein. Avec son indépendance et son autonomie financière, elle assume ses mandats dans le respect des dispositions définies par son statut, arrête les priorités stratégiques qui en découlent et assure leur suivi, pilotage et évaluation. Elle se dote, dans ce sens, d’une organisation adaptée et veille à ce que son processus de prise de décision soit collégial et concerté. 

»  Transparence : Gage de sa bonne gouvernance, Bank Al-Maghrib fait de la transparence un devoir à l’égard du public, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Elle informe régulièrement, en temps opportun et de manière claire sur ses décisions, en expliquant leur fondement, en s’assurant de leur compréhension et en permettant un accès à l’information. Ses états financiers sont également publiés, donnant une vue précise sur ses opérations et sur sa situation financière.

»  Conformité : Bank Al-Maghrib se conforme aux cadres légal et règlementaire en vigueur et, de fait de ses relations avec ses pairs et avec les institutions internationales et s’allie aux bonnes pratiques et aux meilleurs standards touchant ses domaines d’activité. Dans ses actes, dans ses décisions, la conformité est continuellement requise pour contenir les risques et inspirer la confiance. 

»  Efficience : Pour atteindre ses objectifs stratégiques et accomplir ses missions, Bank Al-Maghrib veille à l’allocation optimale de ses ressources. Elle s’inscrit dans la quête continue de l’efficience et en fait à la fois un critère de gestion et un axe d’évaluation de sa performance. 

 

Recrutement et Concours Bank Al Maghrib 2024

 

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