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Les sociétés de services poussées vers la délocalisation

Les sociétés de services poussées vers la délocalisation
Services

Le processus de transfert d'activités dans un pays étranger débute le plus souvent par le biais de l'externalisation qui prend plusieurs formes, notamment :

  • l’infogérance,
  • le BPO (Business Process Outsourcing) : il s'agit de confier un pan complet l'activité de l'entreprise à un prestataire extérieur,
  • la TMA (tierce maintenance applicative) : il s'agit de confier à un tiers la maintenance applicative, qui consiste à conserver un programme informatique dans un état lui permettant de remplir sa fonction.

L'externalisation de la gestion des services informatiques s'est amorcée il y a une trentaine d'années avec le "facility management" proposé par quelques constructeurs ou sociétés spécialisées, puis cette tendance s'est accélérée avec le développement des micro et mini ordinateurs puis amplifiée avec l'arrivée des logiciels libres sur des systèmes ouverts.

Grâce à sa spécialisation et à des économies d'échelles sur un volume d'activités important, le prestataire informatique peut en effet offrir des prix avantageux et développer une expertise spécifique que ne possède pas le client. En externalisant, la société cliente peut alors se concentrer sur son cœur de métier et réaliser des économies. Les Directeurs des Systèmes d'Information des grandes entreprises françaises, invoquent le manque de compétences en interne comme principal facteur motivant l'externalisation (47 %), avant même la réduction des coûts (40 %).

Les prestataires de services informatiques français en 2005 indiquaient avoir recours à l'externalisation (à 56 %), principalement pour le graphisme, le développement de logiciels et de bases de données. Une fois ces fonctions externalisées, les entreprises clientes, par une pression accrue sur les prix, poussent leurs sous-traitants à modifier la localisation de leurs activités, à l'étranger.

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