Aller au contenu principal

Les bénéfices de l'offshore

bénéfices de l'offshore
Services

La nouvelle donne de l'offshore pourrait résider avant tout dans les gains de productivité apportés par le recours aux méthodologies et aux processus d'industrialisation que les sociétés françaises cherchent chez les prestataires étrangers. Les gains qualitatifs ainsi obtenus pourraient donner aux SSII ayant fait l'expérience de l'offshore une meilleure capacité à gérer des projets complexes.

De plus, l'exemple des SSII américaines montre que l'offshore peut permettre d'accéder à des opportunités de contrats jusque-là inattendues, en mettant à la disposition d'une start-up composée de quelques ingénieurs le savoir-faire de milliers d'ingénieurs indiens. Certains capital-risqueurs américains demandent d'ailleurs aux start-up d'intégrer une stratégie d'outsourcing à l'étranger dans leur business plan de départ.

L'offshore présente en outre l'avantage d'offrir souplesse et réactivité, en termes de recrutements notamment.

Sur le plan strictement financier, une étude de Mc Kinsey Global Institute estime que l'offshore informatique permettrait de réaliser des économies de l'ordre de 50 à 65 % suivant le degré d'optimisation de l'exécution offshore.

Quelques risques identifiés :

  • Distance :
    • Manque de contrôle sur les sites offshore (quelque fois minimisé par la présence permanente du client sur le site du fournisseur offshore).
    • Les coûts Télécom (téléphone, WAN) peuvent représenter un poste de coût non négligeable de la facture du développement, les voyages également.
  • Manque de maturité “offshore” :
    • Nécessaire de mettre à jour ses compétences pour gérer efficacement un développement offshore.
    • Gouvernance forte s’appuyant sur des indicateurs afin d’évaluer la performance du service est obligatoire.
  • Charge de travail additionnelle liée à la distance :
    • Attention à la tendance générale des fournisseurs de service : forte compétence technique mais peu de connaissance métier.
    • Charge additionnelle de rédaction de spécifications ou de tests devant être rejoués plusieurs fois à cause de problèmes liés à des défauts de compréhension.
    • Trop de formalisme (boite noire sans implication du Fournisseur).

 

👉🏻  Mémoire de fin d'étude : Offshoring

       👉🏻  L’offshore dans le secteur des services

       👉🏻  Les sociétés de services poussées vers la délocalisation

       👉🏻  Les pays d'offshore : des destinations variées

       👉🏻  Les bénéfices de l'offshore

       👉🏻  La polémique autour de l’offshore