Jusqu'en 1980, les aéroports et les services de navigation aérienne étaient directement gérés par l’administration (Ministère du Transport).
Avec la construction et la mise en service du terminal de l’aéroport Mohammed V à cette date, le Gouvernement décida d’opter pour l’autonomie de gestion, avec la création en 1980 du premier établissement public de gestion aéroportuaire ; l’OAC (Office des Aéroports de Casablanca), dont les attributions ont été initialement limitées aux aéroports de Casablanca.
L’OAC :
L’OAC a constitué la première étape du nouveau régime de gestion aéroportuaire : il a été mis en place conformément à la haute vision Royale de Feu le Roi Hassan II : « Nous nous sommes résolus à développer, à élargir et à moderniser le réseau des communications, à multiplier les aéroports et à les rehausser au niveau des aéroports occidentaux les plus prestigieux » Discours du trône du 03 mars 1981.
Ce bilan positif a été un facteur déterminant dans la décision d’extension de cette première expérience à l’ensemble des aéroports nationaux.
L’ONDA :
Ainsi, les prérogatives de l’OAC ont été graduellement et progressivement étendues pour couvrir finalement à partir de 1990 la totalité des aéroports et des services de la Navigation Aérienne.
Ce renforcement par paliers des compétences de l’Etablissement, découle d’un choix délibéré, et d’une vision stratégique, en vue d'assurer le développement optimal du secteur aéronautique.
L’ONDA est crée en vertu du décret n° 2-89-480 du 1er joumada II 1410 (30 décembre 1989) pris pour l'application de la loi n° 14-89 transformant l'Office aéroports de Casablanca en Office National Des Aéroports.
La démarche de développement de cet important Office fut couronnée par la Décision Royale intervenue en 1991, rattachant l’ensemble des services de la Navigation Aérienne à l’ONDA, en vue de consolider le rôle de l’établissement pour une action plus large en faveur du secteur aéronautique.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’ONDA , une nouvelle politique RH a été mise en place reposant sur les 7 axes suivants :
1- Gestion administrative de proximité des RH
qui responsabilise l'ensemble de l'encadrement, dans le cadre d'une approche participative pour répondre en toute célérité et efficacité aux besoins administratifs et professionnels quotidiens du personnel. (Dossier du personnel, Dossier Maladie, Dossier AT ou Maladie professionnelle, Requêtes et réclamations…)
2- Une promotion du bien être des salariés
par l'adoption des règles d'équité dans la gestion des salaires, de protection sociale avancée et de promotion de l'action sociale des salariés et de leurs familles. (Rémunération, Couverture sociale Obligatoire, Couverture sociale Complémentaire, Avantages sociaux et action sociale…)
3- Une politique de recrutement et d’intégration adaptée ainsi que de nomination aux postes de responsabilités
qui respecte les règles, la réglementation et normes en vigueur et offre aux nouvelles recrues un accompagnement personnalisé (Recrutement et Intégration ainsi que les nominations)
4- Des outils avancés de gestion des ressources humaines
qui encadrent les relations de travail au sein de l'Office et permettent l’assise de règles transparentes et partagées. (RI, STATUT, REC , MANUEL DE PROCEDURES, SIRH…)
5- Un développement des compétences de chacun
par l'adoption d'un système d'appréciation crédible et efficace, et d'une politique de formation permettant une évolution de carrière qui réponde à la fois aux besoins de service de l’Office et aux ambitions légitimes des salariés (Système d'évaluation, Formation et développement des compétences, Evolution de carrières)
6- Une approche responsable de la sécurité et de l'environnement
Qui consiste à prendre toutes les mesures légales, règlementaires et normatives de prévention des risques et de protection du personnel (médecine de travail, CHS…)
7- Une politique d'ouverture et de dialogue
axée sur le partenariat, l'écoute, le compromis et le respect des engagements.
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