Les fichiers APK peuvent être ouverts sur un certain nombre de systèmes d'exploitation, mais ils sont principalement utilisés sur les appareils Android.
Ouvrir un fichier APK sur Android
Pour ouvrir un fichier APK sur votre appareil Android, vous devez simplement le télécharger comme n'importe quel fichier, puis l'ouvrir lorsque vous y êtes invité. Cependant, les fichiers APK installés en dehors du Google Play Store peuvent ne pas s'installer immédiatement en raison d'un blocage de sécurité mis en place.
Pour contourner cette restriction de téléchargement et installer des fichiers APK provenant de sources inconnues, accédez à l'un de ces menus, en fonction de votre version d'Android :
- Settings > Apps & notifications > Advanced > Special app access > Install unknown apps
- Settings > Apps and notifications
- Settings > Security
En fonction de votre appareil, vous devrez peut-être autoriser une application spécifique, telle que Chrome, à installer des fichiers APK non officiels. Ou, si vous le voyez, activez Installer des applications inconnues ou des sources inconnues.
Ouvrir un fichier APK sous Windows
Vous pouvez ouvrir un fichier APK sur un PC en utilisant un émulateur Android comme BlueStacks. Dans ce programme, allez dans l'onglet Mes applications, puis choisissez Installer apk dans le coin de la fenêtre.
Extraction de fichiers APK
Vous pouvez également ouvrir un fichier APK sous Windows, macOS ou tout autre système d'exploitation de bureau, avec un outil d'extraction de fichiers. (Essayez l'un des programmes de décompression gratuits.) Étant donné que les fichiers APK sont simplement des archives de plusieurs dossiers et fichiers, vous pouvez les décompresser avec un programme comme 7-Zip pour voir les différents composants qui composent l'application.
Cependant, cela ne vous permet pas d'utiliser le fichier APK sur un ordinateur. Pour ce faire, il faut un émulateur Android (comme BlueStacks), qui exécute essentiellement le système d'exploitation Android sur l'ordinateur.